Journée internationale de lutte contre la pauvreté: clin d’œil à la Belgian Homeless Cup

À l’occasion de la journée internationale de lutte contre la pauvreté, la Belgian Homeless Cup (BHC) lance sa campagne “My Team, My Home”.

La Belgian Homeless Cup (BHC) est une initiative socio-sportive qui utilise la force du football pour travailler différents objectifs (condition, confiance et image de soi positive, réseau social, accès à l’aide sociale, formation, emploi, etc) avec des personnes sans-abri et sans-chez-soi. À côté de cela, ils mènent aussi une communication active pour attirer l’attention sur la problématique du sans-abrisme.

La base de leur fonctionnement se situe dans les équipes homeless locales. 25 équipes sont actives au niveau national et 13 équipes dans la compétition bruxelloise.

Le RFC Tournai Homeless Team (Facebook) qui est composé d’une section masculine et d’une section 100% féminine (active depuis le mois de septembre 2017 et qui constitue une première en Wallonie) participe à la coupe nationale. Ce 20 septembre 2018, un tournoi de street soccer  a été organisé sur le parking du Varenne. Des équipes internationales et régionales s’y sont affrontées. Certains joueurs de notre équipe première avaient constitué une équipe pour l’occasion.

En rassemblant le monde du football belge autour d’un même slogan, la BHC veut sensibiliser le plus grand nombre à la force de l’équipe de football dans la lutte contre la pauvreté.